10 jours à la découverte de Montréal 🍁



En automne, je ne peux m’empêcher de repenser à notre magnifique voyage à Montréal. Nous y sommes allés en octobre 2018 pendant les vacances de la Toussaint, et j’en garde un très très bon souvenir.
Partir à cette période est l’occasion de découvrir Montréal pendant l’été Indien, et c’est vraiment magnifique ! Par contre, il commence à faire froid à cette époque, et pas forcément beau temps, prévoyez donc bonnet et écharpe 😉
Nous avons logé à l’hôtel Samesum. Il ne s’agissait pas d’un hôtel incroyable, mais le personnel était très gentil, et nous y avons bien dormi.
Vieux Port de Montréal
L’une des premières choses que nous avons faites en venant à Montréal était de nous rendre vers le vieux port, situé non loin de notre hôtel. Nous avons apprécié marcher le long de jolies maisons, passer devant le « Lightspeed Commerce Montreal », et enfin arriver sur les berges du fleuve Saint-Laurent.



Nous avons ensuite longé le fleuve pour aller vers la grande roue. Puis nous sommes allés manger une queue de castor pour nous réchauffer un peu.
Pour ceux qui le souhaitent, sachez que si vous continuer à longer le fleuve, vous arriverez au SPA sur eau « bota bota », qui est parait-il très bien. Nous n’avons pas testé.
Belvédère Kondiaronk
S’il y a bien un point de vue à découvrir à Montréal, c’est le Belvédère Kondiaronk. Situé sur la colline du Mont Royal, ce point de vue offre un panorama incroyable sur la ville. Nous avons pris le métro jusque l’arrêt « McGill », puis nous avons marché. Cela nous a permis de jeter un coup d’œil à l’université McGill. Sur le chemin, nous avons croisé l’étrange œuvre « La foule Illuminée », situé devant la tour de la Banque Nationale de Paris.


Nous avons ensuite marché jusqu’au sommet du Mont Royal. Nous sommes passés devant la Croix du Mont Royal, puis nous avons fini par rejoindre le belvédère. Nous en avons profité pour prendre un petit goûter dans l’observatoire (qui dispose d’un café) pour nous réchauffer, puis nous sommes repartis vers le Lac au Castor.




Basilique Notre-Dame de Montréal
Cette basilique est vraiment très jolie, et vaut le coup d’œil. Pour l’anecdote, Céline Dion s’y est mariée 😉 Nous avons payé 5€ l’entrée.


À la recherche des peintures murales
À Montréal, vous aurez l’occasion d’apercevoir pas mal de peintures murales. Si vous souhaitez partir à la découverte de ses peintures, elles sont référencées ici : https://ville.montreal.qc.ca/murales/carte



Jardin Botanique
La visite du jardin botanique nous a été conseillée par des amis, et nous ne regrettons pas ! Le jardin fait 75 hectares, nous y avons donc passé une bonne partie de l’après-midi. Faites attention de ne pas y aller trop tard, nous nous sommes fait surprendre par la nuit (tout est éclairé bien entendu). Vous pourrez profiter de serres, jardins extérieurs à thématiques, insectarium… Il y avait même une exposition de concours de citrouilles (période d’Halloween) !




Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Montréal, n’hésitez pas à aller faire un tour dans ce musée : Pointe-à-Callière. Ruines, faits historiques, espaces ludiques (bateau pirate par exemple), jeux de lumières magnifiques… Nous y avons passé un très bon moment.
Lancer de haches
S’il y a bien un sport à tester quand on part au Canada, c’est le lancer de haches ! Nous sommes allés à « Rage: Axe Throwing« , où nous avons pu tester différents types de haches. Expérience atypique mais très chouette !

Putting Edge
Vous aimez le mini golf ? Alors vous devez aller au Putting Edge, où vous pourrez en faire dans le noir ! Au-delà du jeu, l’endroit est magnifique (et instagrammable 😅).





Ville Souterraine
Montréal comprend tout un réseau de ville souterraine, très pratique lorsqu’il fait très froid. Nous avons fait un peu de shopping et mangé dans ces souterrains. Je vous mets un article détaillé sur le Montréal Souterrain si vous souhaitez en savoir un peu plus : https://www.lauraenvoyage.fr/montreal-souterrain/
Manger une Poutine
J’ai deux adresses à vous conseiller pour manger de la poutine : La banquise, où nous avons mangé notre première poutine, réputée meilleure poutine de Montréal par beaucoup, et Poutineville, qui propose des poutines un peu différentes, que vous pouvez créer à votre guise : je vous recommande +++ la poutine avec les pommes de terre écrasées sauce vin rouge, c’était un régal.


Bruncher

Si vous souhaitez faire un brunch, je vous recommande le restaurant « L’Avenue« . C’est délicieux, mais attention, les proportions sont énormes ! 😋
Cet article touche à sa fin, merci de l’avoir lu ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, partager vos souvenirs de Montréal / vos bons plans si vous y êtes déjà allés 🙂 À bientôt !

