Voyages

Amsterdam en un week-end !

En janvier 2020, je suis partie avec mon copain pour un petit week-end à Amsterdam. Dans cet article, je vous partagerai notre itinéraire.

Nous avons séjourné à l’hôtel Jakarta, qui n’est certes pas au centre, mais tout de même bien positionné (nous avons presque tout fait à pied). Les chambres étaient très agréables, avec une jolie vue. Bonne restauration sur place, belle décoration (beaucoup de verdure), salle de sport, piscine, SPA.

De Wallen – Le quartier rouge

Aaah, Amsterdam, ses canaux, ses vélos, et ses… VITRINES ! Bien évidemment, nous ne pouvions pas aller à Amsterdam sans faire un tour dans le quartier rouge. J’avais peur de me sentir gênée dans ce quartier, mais finalement pas tant que ça. Certes, de nombreuses femmes jouent de leurs atouts dans les vitrines, mais il y a tellement de monde dans les rues principales que ça semblerait presque « normal ». Après c’est sûr que ce n’est pas habituel ! Une ambiance un peu particulière, mais à faire tout de même en venant sur Amsterdam. Vous trouverez également de nombreux bars dans le coin. (j’avoue que nous ne nous y sommes pas arrêtés).

Red Light Secrets – Musée de la prostitution

Pour pousser l’expérience du quartier rouge un peu plus loin, nous avons décidé de franchir les pas du musée de la prostitution. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en y entrant, mais nous avions lu de bons avis sur Google. Au final nous en gardons un bon souvenir. Nous en avons appris davantage sur l’histoire de la prostitution à Amsterdam, le tout avec une pointe d’humour (certes parfois un peu douteux) ! 😉

Quartier Nieuwezijde (centre)

Place du Dam

Lors de ce séjour, nous sommes à plusieurs reprises passés par la place du Dam, qui est la place centrale d’Amsterdam. Très jolie place à voir, proche du palais royal (paleis op de dam), que nous n’avons en revanche pas visité.  

Magna Plaza

Non loin de la place du Dam, se trouve le centre commercial Magna Plaza. Nous y sommes rentrés un peu par hasard, et nous avons été surpris par l’architecture intérieure de ce bâtiment, qui est vraiment magnifique. Si vous passez à côté, n’hésitez pas à y rentrer juste pour jeter un coup d’œil ! Nous n’avons en revanche pas vraiment fait de shopping sur place, je ne peux donc pas vous conseiller là-dessus, mais nous avons mangé au dernier étage, où il y a plusieurs petits restos (« food hall »).

Musée Ripley’s believe it or not

Encore un lieu dans lequel nous sommes allés par hasard. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un lieu incontournable d’Amsterdam selon moi, ce musée reste très sympa, et nous avons passé un très bon moment ! On y trouve de nombreux objets très étranges, ainsi que des représentations de faits insolites (homme le plus grand du monde par exemple).

Cheese and More by Henri Willing

En visitant Amsterdam, nous avons été surpris par le nombre de boutiques de fromages. Adorant le fromage nous n’avons pas pu résister, et nous sommes rentrés dans la boutique « Cheese and More by Henri Willing » (il y en a plusieurs), peut-être pas la meilleure, mais nous n’en avons pas fait d’autres. Sur place (avant le COVID), nous avons profité de la possibilité de goûter les fromages proposés, puis nous avons finalement acheté deux fromages : un fromage de chèvre fumé (mon préféré), et un Gouda herbes et ail. N’hésitez pas à aller tester si comme nous, vous aimez le fromage ! 😉

Marché aux fleurs (bloemenmarkt)

Ce marché incontournable se situe au sud du quartier central d’Amsterdam. Les stands de fleurs y sont naturellement nombreux, et certaines boutiques ont des décors floraux splendides, qui valent le détour. Nous n’avons rien acheté sur place, mais vous avez la possibilité d’y acheter des bouquets, mais également des bulbes/graines… BREF de quoi faire plaisir aux amoureux des fleurs.

Le jordaan

Il s’agit d’un quartier d’Amsterdam dans lequel nous avons passé pas mal de temps à déambuler entre les canaux. Nous en avons également profité pour prendre quelques photos avec des vélos garés.

Café Winkel

Si vous aimez la tarte aux pommes, vous devez aller au café Winkel ! (attention, nous avons dû faire la queue). Leur tarte aux pommes typique du pays est absolument délicieuse ! Ce petit café propose aussi un service de restauration (frites, burger, etc.).

Musée Anne Frank

Toujours dans le même quartier, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le musée Anne Frank ! On nous avait prévenus (trop tard) qu’il était nécessaire de réserver en avance pour pouvoir le visiter, mais par chance nous avons pu avoir des places au dernier moment.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler d’Anne Frank, il s’agit d’une jeune fille juive ayant passé 2 ans cachée dans un appartement secret à Amsterdam avec sa famille durant l’occupation allemande. Pendant ces deux années elle a écrit un journal intime publié en juin 1947.

Visite très bouleversante, incontournable si l’on vient à Amsterdam.

Amsterdam « vieux sud »

Après être passés par le marché des fleurs, il peut être intéressant de continuer à descendre dans le sud direction le musée Van Gogh, ou le marché Cuypmarkt pour les gourmands.

Musée Van Gogh

Nous avions eu de bons retours sur ce musée, donc nous avions donc prévu une matinée pour le visiter. Ce musée ce situe proche du Rijksmuseum, que nous n’avons pas visité, mais où se trouve généralement le fameux « I Amsterdam », qui n’était malheureusement pour nous pas là lors de notre visite.

L’entrée du musée ne paye pas de mine (bâtiment assez classique), et nous avons un peu tourné avant de la trouver 😅 .

Nous avons décidé de prendre un guide audio pour mieux profiter de notre visite. Les photos sont interdites, nous n’avons donc pas beaucoup de photo à vous montrer. Nous avons dans l’ensemble apprécié cette visite, mais nous regrettons le manque de civisme de certaines personnes (beaucoup de monde, collé aux tableaux, empêchant de les voir). Malgré tout, nous en avons appris davantage sur la vie de Van Gogh, et nous avons pu voir des tableaux très connus (tournesols, la chambre, autoportrait).

Une fois votre visite terminée, je vous conseille d’aller vous installer un moment (si le temps le permet) au Vondelpark, très grand parc qui permet de prendre une petite pause dans la nature.

Zevenlandenhuizen

À côté du Vondelpark, n’hésitez pas également à aller voir les Zevenlandenhuizen (les maisons des 7 pays), situées Roemer Visscherstraat 32II, 1054 EZ Amsterdam, Pays-Bas. Ces 7 maisons représentent 7 pays différents. Saurez-vous deviner lesquels ?

Réponse (de gauche à droite) : Angleterre, les Pays-Bas, la Russie, l’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne.

Albert Cuypmarkt

Au sud d’Amsterdam se trouve un marché avec de nombreux produits (spécialités, vêtements, fleurs, street food, etc.). Je vous conseille d’aller goûter les Stroopwafel à Happy wafels (gaufrette cuites sous nos yeux, encore chaude, un délice !

Nous souhaitions au départ manger au marché, mais étant végétarienne, il nous a été compliqué de trouver un endroit où manger. Nous sommes finalement allés manger un burger à Geflipt. Dans mes souvenirs ils étaient copieux, et plutôt bons !  

Youseum

Pour finir notre week-end, nous avons passé la matinée au YOUSEUM (vous êtes l’élément principal du musée). Ce musée est idéal pour faire des photos « instagram ». En théorie, vous devez arriver à une heure précise, et visiter le musée en groupe (ce que nous ne trouvions pas terrible). La guide nous a finalement laissé avancer à notre rythme, ce qui nous a permis de prendre les photos telles que nous les souhaitions, sans attendre les autres personnes du groupe. Il y a possibilité de faire quelques photos payantes, avec un appareil photo, à certains endroits précis : nous en avons fait une, mais je dois avouer que la qualité photo n’est pas exceptionnelle ! Je trouve également que le musée manquait un peu de lumière, par conséquent les photos que nous avons prises ne sont pas toujours de très bonne qualité, ce qui est dommage. Toutefois, nous avons tout de même apprécié cette visite, et nous avons de nombreuses photos très sympas à vous partager ! 😉

J’espère que cet article vous aura plu ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉 A bientôt !

6 commentaires

  • William COQUAND

    Hello, bravo pour cet article, qui une nouvelle fois donne envie de voyager!! (incroyable la derniere photo du musée YOUSEUM 🤣)

  • Anais

    Merci pour ces informations qui vont m’etre utiles
    Je séjournerai à l’hôtel Jakarta également
    Pour se rendre au quartier rouge, ainsi qu’au musée d’Anne Frank depuis l’hôtel, est-ce assez facile à pied ? Ou y a-t-il des lignes de bus que je pourrais emprunter ?

    • Amélie

      Hello ! Notre voyage commence à dater un peu mais dans mes souvenirs il est tout à fait possible de s’y rendre à pied depuis l’hôtel. Sur place nous avons principalement marché pour nous déplacer, et pris quelques Ubers en fin de journée quand nous étions vraiment fatigués. Il est aussi facile de se déplacer en vélo sur place mais nous ne l’avons pas fait (il faisait froid 😅).
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *