Voyages

Berlin : lieux incontournables, activités, visites…

Berlin, cette ville chargée d’histoire et en même temps tellement en phase avec son temps. Ville que j’ai eu la chance de découvrir lors d’un voyage scolaire en 4ème (team LV2 allemand qui a tout oublié), et le plaisir de redécouvrir lors d’un week-end en amoureux.

Dans cet article, je vous partage des idées d’activités, lieux incontournables, visites, dans lesquelles vous pourrez piocher pour organiser votre propre séjour. Bonne lecture ! 🙂

À savoir en période de COVID :

Prévoyez des masques FFP2 qui sont demandés presque partout (sauf en extérieur).

Réservez les musées/visites à l’avance, car les capacités d’accueil sont limitées !

Passe sanitaire demandé même dans les transports en commun (en général 3 doses de vaccin, test négatif, ou certificat de guérison). Contrôle d’identité fréquent.

Hôtel Adlon

Nous avons séjourné à l’hôtel Adlon, hôtel vraiment incroyable, situé juste à côté de la porte de Bandebourg. Sans parler d’y séjourner, je vous conseille au moins d’aller y boire un café pour admirer l’architecture intérieure du bâtiment, et la fontaine avec les éléphants, qui est d’origine (1907). Pour l’anecdote, c’est de cet hôtel qu’en 2002, Mickael Jackson a fait passer son bébé par-dessus la balustrade d’un balcon au 5ème étage.

Porte de Bandebourg

La porte de Brandebourg est une étape inévitable de Berlin. Située au bout de l’avenue « Unter den Liden » (comparée aux Champs Élysée), elle est le symbole de la séparation de l’Allemagne et de l’Europe pendant la guerre froide.

Reichstag

Le Reichstag abrite aujourd’hui le Bundestag (assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne), mais on y trouve également une coupole magnifique qu’il est possible de visiter (l’accès est gratuit). Toutefois, ne faites pas la même erreur que nous : il faut réserver au moins 3 semaines à l’avance pour pouvoir y accéder (dû au covid ?). L’accès est momentanément limité de 18h à 21h45. Il est apparemment possible de récupérer des billets d’entrée à « Anmelgung für Kuppel Besuch », mais à chaque fois que nous y sommes allés c’était fermé (il y a un nombre de billets limités, dès qu’ils sont écoulés ils ferment). Les informations données concernant l’ouverture de ce petit point de vente n’étaient pas toujours les mêmes. Une fois on m’a dit qu’il ouvrait à 13h (selon la météo, car il y avait beaucoup de vent), une fois on m’a dit qu’il ouvrait tous les jours à 12h… Donc si vous n’avez pas réservé, je vous conseille d’aller vous renseigner sur place dès le premier jour de votre séjour.

Pour réserver : https://www.bundestag.de/fr/visite/coupole

Mémorial de l’holocauste

Non loin de la porte de Brandebourg se trouve le mémorial de l’holocauste, érigé à la mémoire des juifs exterminés. Ce mémorial est composé de 2 711 stèles (rien que ça!), de tailles variées.

Musée de l’espionnage

Si vous êtes fan de James Bond, ou si l’espionnage vous intéresse, ce lieu est fait pour vous ! Découvrir le monde de l’espionnage de l’antiquité à nos jours, objets d’espionnage (dont certains assez farfelus), figures légendaires de l’espionnage, plusieurs « missions » à accomplir durant la visite, dont la traversée chronométrée d’une pièce remplie de lasers à éviter.

Pas d’audio guide, ni explications en français, mais des explications en anglais ou allemand.

Pour réserver : https://www.deutsches-spionagemuseum.de/en/shop/ticket/standard

Centre Sony

Sans parler de visite de ce centre, je vous recommande juste d’y passer le soir pour observer les lumières. C’est très joli !

Checkpoint Charly

Il s’agissait de l’un des rares points de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest pendant la guerre froide. Rien d’exceptionnel, mais vous pouvez passer devant en vous rendant au musée juif par exemple.

Musée Juif de Berlin

Musée qui a le mérite d’être gratuit et très grand. Nous avons apprécié ce musée (audioguide en français) qui propose une architecture atypique, et qui permet de se familiariser avec la vie juive (religion, mode de vie, personnalités, pour finir avec l’holocauste). Même si le musée est gratuit, il est nécessaire réserver un créneau horaire ici : https://shop.jmberlin.de/#/tickets?date=2022-02-22

Un autre incontournable de Berlin : sur 3km de mur s’étendent des peintures réalisées par 118 artistes de 21 nationalités, qui symbolisent pour la plupart la liberté. La plus connue je pense : le baiser entre Brejnev (ancien secrétaire général du Parti Communiste de l’Union soviétique) et Honecker (ancien président du Conseil national de défense de l’Allemagne de l’Est).

Nous avons été surpris d’apprendre qu’un projet immobilier menace cette galerie. Espérons que ce projet ne verra pas le jour.

Musée des jeux vidéo sur ordinateur

Visite non prévue initialement, nous y avons fait un saut après avoir longé l’East Side Gallery. Si vous aimez les jeux vidéo, ce lieu vous plaira. Vous y découvrirez une exposition interactive sur l’histoire des jeux vidéo (possibilité de jouer à de vieux jeux, sur de vieilles consoles). Nous avons pu acheter nos tickets sur place sans réservation.

Tour TV

Située sur Alexanderplatz (très jolie place), cette tour offre un panorama incroyable sur la ville. Non seulement je vous recommande d’y monter, mais aussi, je vous recommande de réserver une table (côté fenêtre) dans le restaurant situé dans la boule : le restaurant tourne, vous aurez donc une vue sur tout Berlin pendant votre repas.

Pour réserver : https://tv-turm.de/fr/restaurant/

Cathédrale de Berlin (Berliner Dom)

Je vous recommande d’au moins passer devant cette cathédrale, qui est magnifique. Si vous souhaitez y rentrer, il faudra compter 9€, et vous pourrez également monter dans la coupole. Toutefois, selon la météo (vent) l’accès à la coupole est fermé. Nous avons donc payé 9€ uniquement pour rentrer dans la cathédrale, ce qui fait un peu cher, même si l’intérieur est magnifique.

Billets d’entrée : https://www.berlinerdom.de/en/tickets/#!/e/e65b33a7d9d0a82e5ba1c8d24806cce5

Neues Museum

Une collection d’objets égyptiens assez impressionnante, dont le livre des morts de Neferini, long de plusieurs mètres, et le buste de Nerfertiti, que vous avez peut-être dans votre musée si vous jouez à Animal Crossing 😉 (les photos du buste sont interdites). Audioguide français disponible.

Billets d’entrée :
https://buchen.visitberlin.de/museum-berlin/offer/detail/BTM00020100403693897?fbclid=IwAR2uj38Z2wFDambnBx2PQJWpUXc-aOQIc-zNy2WLUC_07f_pKGN_DPYIF-0

Berliner unterwelter

Je vous recommande cette visite +++, mais pensez à bien réserver en avance, car il y a peu de visites en anglais (malheureusement ils ne proposent plus les visites en français…). Plusieurs tours sont possibles, nous avons fait le Tour 1, dans lequel nous avons visité et découvert la vie dans l’un des rares bunkers restés intacts à Berlin. (Les photos sont interdites.)

Billets d’entrée : https://tickets.berliner-unterwelten.de/#/?eventlang=5

Mémorial du mur de Berlin

SI vous souhaitez en apprendre plus sur le mur de Berlin, ce mémorial est gratuit. Il comprend une partie intérieure, et une partie extérieure. Vous pourrez y apercevoir un pan de mur restant, avec un mirador, ce qui donne une petite idée de comment était le mur à l’origine (sans les barbelés, chiens, etc.).

Château de Charlottenburg

Nous n’avons pas visité ce château pendant notre week-end, car nous n’avons pas eu le temps. J’avais visité ce château lors de mon voyage en 4ème, il est vraiment magnifique.

charlottenburg+ | Berlin WelcomeCard
Photo récupérée sur internet

Camp de concentration Oranienburg-Sachsenhausen

Lors de mon voyage scolaire, nous avions visité ce camp. Visite intéressante, mais surtout prenante, émouvante. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller durant notre week-end, mais si vous avez le temps, et une voiture (40min en voiture de Berlin), je vous recommande vraiment d’y aller.

Quelques adresses où manger

Restaurant de la tour TV, donc j’ai déjà parlé plus haut

Ataya Caffe : restaurant végétalien dans lequel nous avons très bien mangé. Qu’un seul plat et dessert au menu (plusieurs boissons).

A MANO : Restaurant italien, les gnocchis aux truffes sont divins.

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aidera à organiser votre voyage ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et à partager vos bonnes adresses de Berlin. À bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *